De la petite enfance aux seniors, quelle politique familiale aujourd’hui ?

On dénombre en France, 12,5 millions de personnes percevant au moins une allocation. Chaque année, ce sont plus de 70 milliards d’euros qui sont versés par la Caisse d’Allocations Familiales, à ses allocataires.

Logement, santé, famille sont autant de domaines pour lesquels des prestations sociales existent, chacune possédant ses propres critères d’éligibilité.

Derrière la notion de politique familiale, il faut comprendre l’ensemble des mesures prises par l’Etat, mais aussi les collectivités locales qui y sont associées, pour atteindre plusieurs objectifs.

A Courbevoie, au-delà des aides légales et départementales, différents dispositifs contribuent au maintien du niveau de vie des familles : à la fois à travers le versement d’une prime lors de la naissance du 3ème enfant, mais également par l’existence d’une allocation -dite AMGED- versée aux familles n’ayant pas obtenu de place en crèche.

Contribuer au renouvellement des générations rend inévitable la question de la prise en charge des seniors. 11.300 personnes sont âgées de plus de 65 ans à Courbevoie. Parallèlement à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) gérée par le département, la ville octroie une allocation spécifique, dite Allocation Vermeil, sous conditions, à vérifier auprès du CCAS.

Aujourd’hui, au-delà de la conciliation entre vie professionnelle et familiale et le soutien à la parentalité, les prestations sociales sont destinées à réduire les inégalités. Une réflexion gouvernementale a été lancée début juin, afin de rendre le système plus transparent et équitable.

La loi Landry de 1932 posa les principes fondateurs des allocations familiales d’aujourd’hui, à travers l’instauration de « sursalaires » familiaux versés aux ouvriers avec enfants. On a assisté progressivement, avec la modulation en fonction des revenus, à une remise en cause de l’universalité des allocations depuis 2015, dans un souci de justice sociale.

La famille, sphère privée, définitivement une affaire d’Etat…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close