Et si nous devenions « urbainculteurs »?

Jardins partagés Château du Loir

Face à une urbanisation toujours croissante, les villes doivent aujourd’hui faire face à plusieurs défis : préserver la biodiversité et lutter contre le dérèglement climatique.

Végétaliser la ville doit permettre de concilier l’urbanisme et les attentes paysagères. Revoir l’aménagement du territoire s’avère alors inévitable, face à la pression foncière et l’étalement urbain.

Les consommateurs souhaitent désormais voir rétabli le lien avec les produits alimentaires de leur quotidien et favoriser les circuits courts.

Selon la FAO, 800 millions de personnes pratiqueraient l’agriculture urbaine et périurbaine dans le monde. Jardins partagés (au nombre de 6 à Courbevoie), potagers sur les toits, plantations dans les parkings ou friches industrielles à l’abandon sont autant de modes de culture qui permettent de se réapproprier l’espace.

La plupart des villes ne disposent que de quelques jours d’autonomie alimentaire, en cas de choc économique ou environnemental. Pourtant, les études scientifiques chiffrent le potentiel de production d’agriculture urbaine à 10% de la population citadine. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 50 KGS de produits frais/m2/an pourraient être récoltés en milieu urbain…

Quelles perspectives dans notre pays, quand on sait que 73 ha seraient déjà consacrés à l’agriculture urbaine en Ile de France ?

Venez échanger sur cette thématique passionnante, lors de la prochaine soirée de Phosphore, le Think tank de Courbevoie, le mardi 9 juillet à la Société Nautique de la Basse Seine, à partir de 19h30.

Les start-up, Aéromate et Fruit and Food, l’une cultivant sur les toits et l’autre favorisant la mise en relation entre particuliers pour écouler les surplus de production, vous feront partager leur vision de cette nouvelle forme d’agriculture.

RSVP sur : phosphore92@outlook.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close