Courbevoie estivale : la Seine …sur le devant de la scène !

Pendant les dimanches de l’été, les berges s’animent à Courbevoie.

Du premier week-end de juin au début du mois d’août, différentes activités ludiques et thématiques sont proposées au public, dans le cadre de l’événement « Dimanche en Seine ».

Le territoire Paris Ouest La Défense auquel appartient Courbevoie, compte 38 kms de berges, dont 1,8 pour notre ville. Au début des années 2010, une première tranche de travaux a permis la réalisation d’un espace paysager et de loisirs, d’un hectare, permettant l’accès aux cyclistes et aux PMR, depuis la rue Ficatier jusqu’au pont de Courbevoie.

Se réapproprier le fleuve, oui mais jusqu’où ?

Des règles s’imposent aux riverains de cours d’eau : on parle alors de servitude (de halage, de pêche ou de marchepied). Le domaine fluvial, comprenant à la fois la voie navigable et la berge basse, relève du domaine de l’Etat.

Le Port Autonome de Paris gère le transport des marchandises et des passagers dans le cadre du tourisme fluvial, tandis que la gestion des voies navigables revient aux Voies Navigables de France.

Initialement lieu d’activité économique liée à la pêche, la Seine à Courbevoie est indissociable de la dimension sportive, illustrée par la présence depuis la fin du XIX ème siècle, de la Société Nautique de la Basse Seine. Au-delà de la cohabitation du transport et des activités de loisirs, il faut envisager aujourd’hui une approche multifonctionnelle de l’utilisation de cette voie d’eau.

Véritable cordon écologique dont il faut préserver la biodiversité, elle se présente aussi comme une alternative à la route à Courbevoie, en accueillant la station de la Base Seine. En recueillant et en permettant l’évacuation des gravats excavés du chantier Eole par la Seine, se trouve évitée la circulation quotidienne de 250 camions, source de pollution et d’encombrements.

Alors réinventer la Seine aujourd’hui, ou réconcilier l’urbain et la nature, tout en contribuant au développement durable des transports…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close