La transition énergétique : les Courbevoisiens s’engagent

Propriétaire ou locataire, nous sommes tous concernés par les économies d’énergie liées à notre habitation.

Le secteur du bâtiment en France représente près de 45% de la consommation d’énergie finale et 27% des émissions de gaz à effet de serre.

Chaque année, la loi de finances proroge ou modifie des mesures incitatives à la rénovation du bâti ancien. Plusieurs dispositifs sont actuellement mobilisés : TVA à taux réduit, Eco-PTZ ou bien encore le CITE, qui devrait prendre la forme d’une prime octroyée par l’ANAH, sous conditions, à compter du 1er janvier prochain.

Cette politique de soutien, en matière de dépenses publiques, devrait dépasser les 7 milliards d’euros d’ici 3 ans.

Au-delà pourtant, les acteurs privés peuvent désormais y être associés. Fin 2018, le territoire POLD a appelé ses habitants, et plus particulièrement ceux de Courbevoie, à se joindre aux investissements destinés à la rénovation et au verdissement du réseau de chaleur et de froid de notre ville.

Un financement participatif, sur une durée de 4 ans et à un taux préférentiel de 5% a été mis en place. Les Courbevoisiens ont, à eux seuls, contribué à hauteur de 73%, à la collecte des fonds.

L’installation de pompes à chaleur de récupération d’énergie sur l’eau de Seine et des eaux usées dans l’Eco quartier Delage permettra l’alimentation du réseau courbevoisien en énergie renouvelable à hauteur de 50% en 2020. Rappelons ici que ledit réseau alimente 9.000 logements et 400.000 m2 de bureaux.

En octobre 2007, 268 engagements avaient été pris lors du Grenelle de l’Environnement. Le niveau actuel du réchauffement climatique (0,85°C) nous rappelle qu’au-delà des politiques publiques, le citoyen a tout son rôle à jouer au niveau local dans la transition énergétique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close