Avec les transports…soyez à l’heure !

180.000. C’est le nombre de salariés qui se rendent chaque jour à la Défense. 85 % d’entre eux sont usagers des transports en commun.

En France, 8 travailleurs sur 10 utilisent leur voiture, tandis qu’ils sont moins de 43% à le faire en Ile de France. Selon l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, les Franciliens mettent en moyenne 1h24 chaque jour, pour se rendre et revenir de leur lieu de travail.

A Courbevoie, nous bénéficions d’une offre de transports importante et diversifiée : 2 gares Transilien, 1 ligne respective de métro, de RER et de tram, sans compter 11 lignes de bus et une navette municipale, le Curvia Bus. Pourtant l’engorgement du réseau de transport reste indéniable, et plus particulièrement le RER A .

En octobre 1989, le Premier Ministre de l’époque, Michel Rocard, annonça la création du projet Eole, dont le schéma du futur RER E fut présenté 2 mois plus tard. La finalité : réduire de 25% le trafic et établir un maillage avec les autres lignes.

Aujourd’hui, la réalisation de la branche ouest de ce RER, traversant l’Ile de France en passant par Paris, nécessite le percement d’un tunnel, à partir de Courbevoie. L’installation de la Base Seine, permettant le transport fluvial des boues excavées, évite une circulation importante de camions dans notre ville. Néanmoins, la surveillance des éventuelles nuisances sonores qu’elle pourrait engendrer, reste de mise : des tests acoustiques seront réalisés le 27 octobre prochain…

Mais, en attendant la livraison de ces travaux fin 2022, quelles solutions afin de désengorger le réseau de transport francilien , et plus particulièrement celui desservant la Défense ?

Fin 2018, une quinzaine de grandes entreprises y ayant leur siège, se sont engagées auprès de la région Ile de France à assouplir les horaires de leurs salariés, promouvoir le télétravail et d’autres modes de déplacement comme le covoiturage ou l’autopartage…

Alors, si décaler était la solution pour désaturer ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close